Les Valeurs de la MAM

Ils décrivent le contexte du cadre qui sera défini auprès des enfants.

Pour un bon fonctionnement de la structure et un bon développement des enfants, la MAM a mis en place des valeurs communes clairement définies, en cohésion totale et une vision de vie pour un environnement plus stable envers notre jeune public. Un suivi rigoureux de l'équipe auprès des enfants est primordial pour accompagner sereinement l'enfant et sa famille.

L'accueil de l'enfant se fera donc autour de points essentiels pour aider l'enfant à grandir, à évoluer dans sa vie personnelle et communautaire, et à s'ouvrir au monde qui l'entoure en lui assurant un accueil qui réponde à ses besoins en respectant la vie personnelle et culturelle de la famille avec l'acquisition de points repères et une attention particulière et égale à chaque enfant.

Accompagner l'enfant

Cadre structuré et environnement adapté

Écoute et verbalisation

Sécurité affective, physique et morale

Favoriser la socialisation

Respecter l'enfant dans son individualité

Favoriser l'estime et la confiance en soi en favorisant l'autonomie

Parlons de l’adaptation

En instaurant une période d'adaptation, les assistantes maternelles permettent à la famille de se rassurer et de mettre en place des rituels. C'est une étape fondamentale pour chacun.

La période d'adaptation permet à la famille de transmettre les habitudes de vie de l'enfant et aux assistantes maternelles d'apprendre à le connaître. Ce sont des moments de rencontre, d'observation et d'échange.

C'est le moment d'instaurer une relation de confiance.

Parlons de l'objet transitionnel

L'importance de l'objet transitionnel: il permet une continuité auprès de l'enfant entre son domicile et le lieu d'accueil. C'est un objet, choisi par l'enfant (ou les parents) qui sert de transition entre la famille et le monde extérieur. Il a l'effet apaisant du substitut parental. Il permet à l'enfant de se sentir serein et confiant et lui assure un sentiment de sécurité. Son odeur a une importance capitale, car c'est celle de la maison. Il fait la liaison entre le connu et l'inconnu, entre le monde intime et l'extérieur.